Bandeau Exister c'est permis, le handicap citoyen et indépendant
Gauche
Droit

Vous êtes ici : Accueil > La Charte du site

La Charte

I. Les buts.

Poursuivre la sensibilisation au handicap entamée en 2000, dans l'émission et ce, dès sa reprise en septembre 2009.

Rassembler les personnes handicapées autour d'un projet citoyen, porteur d'un autre choix que l'idéologie "intéressée" et électoraliste.

Rassembler tous ceux qui refusent la "mise en jachère" des questions liées au handicap.

Réunir sans démagogie tous ceux qui veulent un autre choix que celui proposé par les lois 75 et 2005.

II. Le projet citoyen.

Par projet citoyen, nous entendons tout regroupement de personnes se réunissant afin d'améliorer notre société dans un esprit responsable et solidaire.

L'action citoyenne se situe en dehors de toute logique mercantile, de pouvoir, de corporatisme ou d'emprise spirituelle.

III. Le contenu.

Vu l'article II, ce site se veut conforme à l'idée de citoyenneté concernant la question du handicap.

Rédaction

Le contenu de ce site est diffusé à titre informatif. Sa consultation est libre.

Les informations données sont vérifiées avant la mise en ligne et nous veillons à ce qu'aucun propos litigieux ne soit diffusé sur ce site.

Toute demande de rectification, modification ou retrait d'une information doit être adressée à l'auteur par un simple mail

La copie de fichiers pour une consultation hors ligne est possible dans le cadre strictement familial (les fichiers ne doivent en aucun cas sortir de votre domicile). Il en est de même pour l'impression des documents proposés.

IV. Les rapports avec le handicap.

Conformémént aux principes fondateurs, ce site se veut indépendant de toute association ou structure agissant en direction des personnes handicapées, sans exclure la complémentarité apportée par ces différents groupes.

Cela signifie qu'Exister c'est permis n'est lié à aucune association ou institution de PH, ni à une organisation syndicale ou groupe de presse.

Ce site recense les associations dont les buts sont conformes à ses valeurs, liées au cadre et aux conditions de vie des personnes handicapées, dès l'instant où une avancée est notable.

Ce site peut refuser de recenser une association dès lors que ses buts sont contraires aux valeurs citoyennes (incitation à la mendicité, atteinte aux bonnes moeurs, parti-pris pour une législation "politiquement intéressée"...).

Seules les initiatives allant vers un progrès tangible et approuvé par tous, seront validées.

Dans ce site, nous refusons toute définition du handicap.

Concernant la classification des déficiences, ce site ne fait pas référence à celle établie par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), jugée trop absconse et ne prenant pas en compte, la perception subjective liée au handicap. Pour notre part, les déficiences sont réparties en 6 groupes :

  • Handicap auditif
  • Handicap du langage
  • Handicap mental ou intellectuel
  • Handicap moteur ou physique
  • Handicap psychique
  • Handicap visuel

Nous considérons que les personnes handicapées ont, de fait, le droit d'être citoyens.

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, toute personne acquiert, à sa naissance, le droit d'être citoyen et rien n'est opposable à ce droit.

Nous estimons que les personnes handicapées forment une composante naturelle et indissociable de la population.

La discrimination envers le handicap se situe en dehors du champ de l'action citoyenne.

C.L.

A voir également