Bandeau Exister c'est permis, le handicap citoyen et indépendant
Gauche
Droit

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Tuto-Mystère > Sourds

Tuto-Mystère, le monde des sourds

Qui sont les personnes sourdes ?

Ce sont des personnes qui ont des troubles auditifs allant de sévère à profond. Autrement dit, quelqu'un qui est sourd possède, au mieux quelques restes auditifs, rendant difficile la compréhension de la parole ; au pire, une absence totale d'audition.

Dans une telle situation, le recours aux prothèses auditives demeure une solution partielle bien qu'elle soit mieux que rien du tout.
En outre, certaines personnes sourdes reçoivent un implant cochléaire : un dispositif qui stimule électriquement les cellules du nerf auditif qui sont située dans la cochlée.

Parmi les personnes sourdes, il existe des personnes qui sont réfractaires à toute idée d'oralisation et, par conséquent, préfèrent s'exprimer par la langue des signes Français (LSF).

Combien sont-elles ?

Les statistiques données par les associations de personnes sourdes donnent une fourchette allant de 4 à 4.5 millions de personnes.

Les enfants sourds.

Leur déficience remonte :

  • à la naissance.
  • Suite à une maladie survenue dans les premières années.
  • à un traumatisme de l'oreille.
  • A certaines interactions médicamenteuses.

La scolarité

La plupart d'entre eux sont scolarisés en milieu adapté (nous refusons le vocable "spécialisé"). Ils suivent le cursus de l'éducation nationale (primaire, collège, lycée)

Certains sont scolarisés en milieu ordinaire, avec, la plupart du temps, un appui adapté.

Signalons que les jeunes sourds possèdent un niveau scolaire assez variable, du fait de leur degré de communication, compromis par le handicap et quelquefois entravé par un périple médical, dont le retentissement est loin d'être négligeable.

Les adultes.

Ils deviennent sourds suite à une maladie, un traumatisme au niveau de la sphère auditive ou des interactions médicamenteuses.

D'autres le sont de naissance.

A noter que les personnes âgées deviennent rarement des sourds profonds (sauf en présence d'une tumeur dans les aires auditives).

L'activité professionnelle.

Les sourds peuvent exercer des métiers variés comme interprète, menuisier, comptable, artisan potier, paysagiste, opérateur de saisie sur informatique.

Pages : 1  2

A voir également