En savoir +
Bandeau Exister c'est permis, le handicap citoyen et indépendant
Gauche
Droit

Vous êtes ici : Accueil > Actu > L'Edito

Rôle actif et handicap, donnons des chances ! (suite)

Autre moyen de rendre les handicapés acteurs de notre société, développer l’activité en tant qu’auto-entrepreneurs, par le biais des services à la personne, de la conception graphique ou de sites Internet, être rédacteur et obtenir quelques subsides en ouvrant un blog.
Permettre également à ces personnes de réaliser un projet qui leur tient à coeur, est aussi un moyen de les remettre sur la voie d’une activité professionnelle. Eh oui, n’oublions pas que de nombreuses personnes handicapées se trouvent encore éloignées du monde du travail.
Notons également que certains professionnels du handicap imaginent qu’une simple insertion professionnelle suffit à tout régler. Ils oublient que les personnes vivant avec le handicap recherchent aussi un rôle social, pilier essentiel, leur permettant de penser à demain.

Rendre les handicapés acteurs et contributeurs de notre société, est-ce une idée utopique ? Cela peut le rester tant que personne ne fera le premier pas. Ce que nous avons évoqué ici est réalisable en moins de dix ans. Cela passera par un changement d’état d’esprit de notre société. Pour les prochaines années voire, les prochaines décennies, nous devrons recréer du lien dans nos villes, nos quartiers ou nos zones rurales. Nous serons appelés à combattre le saccage de notre société, insidieusement engendré par les errements de nos décideurs.
Nous sommes à l’aube de 2020. Face aux déceptions successives de notre population handicapée, nos décideurs seront appelés à explorer des pistes nouvelles et cesser de proposer des solutions « à la soviétique », insipides et qui ont fait leur temps.

Pages : 1  2

Christophe LAUNAY.

A voir également