Bandeau Exister c'est permis, le handicap citoyen et indépendant
Gauche
Droit

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > FAQ > Partie 1

Catégories

Foire aux Questions, première partie (3 / 5)

Voici réunies sur cette page, toutes les questions que vous vous posez au sujet du handicap.
Partant du constat que de nombreuses personnes ne connaissent pas (ou de façon très approximative), la problématique du handicap, les questions sont rédigées dans une optique simple, parfois même, candide.

Nous avons d'emblée écarté la problématique médico-sociale, estimant qu'elle n'est pas suffisamment déchiffrable pour tout un chacun. Cette FAQ a pour vocation à être consultée par tout public, interrogé par le monde des personnes déficientes.

Sachez que la reproduction des liens ainsi que les réponses aux questions, est interdite sans autorisation.
Bonne consultation !

"Curiosité", handicap auditif

Y-a-t-il une différence entre la déficience auditive et la surdité ?

Oui, car la déficience auditive est une altération plus ou moins prononcée de la compréhension de la parole. Dans la surdité, autrement dit, conserver quelques restes auditifs, il est très difficile de comprendre la parole et identifier les bruits environnants.

Pourquoi les sourds ont-ils des voix bizarres ?

Un conseil : bouchez-vous les oreilles et lisez votre écran à haute voix ! Résultat, vous ne vous entendez plus parler. C'est la même chose pour les personnes sourdes. N'entendant pas leur propre voix, ces personnes sont incapables de la maîtriser.

"Le monsieur, il a quoi dans l'oreille ?"

Hormis ceux qui écoutent leur baladeur, quelqu'un qui porte quelque chose dans l'oreille , a besoin d'un appareil auditif, ce qui lui permet de mieux entendre.

Pourquoi certaines personnes appareillées comprennent mal ce qu'on leur dit ?

Ce sont généralement des personnes qui ont quelques restes auditifs. Soit elles ont été appareillées tardivement, soit le recours aux prothèses auditives leur apporte peu d'amélioration.

Chez les personnes ayant une perte auditive moyenne, il arrive qu'elles ne comprennent pas ce qui est dit car leurs prothèses auditives sont sales (poussières, transpiration...). De plus, leur perte auditive ne permet pas de détecter cette altération.
Ajouté en 2015.

Pourquoi voit-on peu de personnes appareillées ?

Tout simplement parce que les prothèses auditives sont onéreuses. Elles nécessitent de se "ré-acclimater" à un environnement sonore agressif. Elles sont encore assimilées au déclin des facultés sensorielles, donc à la vieillesse.

Les appareils auditifs sont-ils portés que par les anciens ?

Non, les enfants et les adultes déficients auditifs en portent également.

Depuis 2010, nous voyons des adultes, autour de la cinquantaine, recourir aux prothèses auditives, ce qui était encore impensable au début des années 2000. Ajouté en 2015.

Pages : 1  2  3  4  5   2ème partie 

A voir également