Bandeau Exister c'est permis, le handicap citoyen et indépendant
Gauche
Droit

Vous êtes ici : Accueil > actu > Jeux Paralympiques

Bilan

Les Bleus récompensés

Durant ces Jeux, les différentes nations se sont bien démenées, toutes disciplines confondues.

Les athlètes français n'ont pas démérité puisqu'ils ont récolté 54 médailles. Ce chiffre dépasse les espérances des organisateurs qui tablaient sur un minimum de 35 médailles.

Ce résultat est prometteur au regard des prochaines échéances, à savoir, les Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Pour les trois années qui viennent, la France doit continuer ses efforts, afin de se hisser dans le classement des nations participantes (14ème place à Tokyo).

D'ici là, d'autres chantiers attendent la France : offrir une accessibilité exemplaire, tant pour les sportifs étrangers que pour le public. Eh oui, en 2024, la France, en tant que nation invitante, sera scrutée par les télespectateurs du monde entier.

La France devra aussi s'employer à donner une image valorisante de ses citoyens vivant avec le handicap *, d'autant que le sport est, depuis longtemps, reconnu pour être un élément fédérateur autour de la question du handicap. Depuis quelques années, la médiatisation de ces Jeux dans notre pays permet d'ouvrir le champ du possible. Un signe ne trompe pas, dimanche 5 septembre, lors de la cérémonie de clôture de ces Jeux, nous avons tous vu sur nos écrans cette phrase : "I'm possible" (Pour moi, c'est possible).

* Nous bannissons l'expression personne en situation de handicap.

C.L.

Jeux Paralympiques

La Délégation française.

Tout au long de ces jeux, ce site vous en fera découvrir différents aspects. Nous commençons aujourd'hui, avec la Délégation française.

Comment se compose-t-elle ?

La Délégation française est composée de 152 personnes :

  • 137 sportifs.
  • Un chef de Délégation.
  • Deux porte-drapeaux, Sandrine Martinet, en judo et Stéphane Houdet en tennis-fauteuil.
  • Une quinzaine d'assistants et guides pour certaines disciplines.
  • A cette liste, ajoutons le staff, comprenant plus de 100 pzrsonnes, réparties en plusieurs équipes (technique, médical, administratif et représentants de fédérations sportives).

Les sports

L'édition 2021 de ces Jeux Paralympiques comprendra 22 disciplines.

  • 15 sports individuels : athlétisme, aviron, canoë, cyclisme (route), équitation, escrime fauteuil, haltérophilie, judo, natation, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l'arc, tir sportif.
  • 2 sports collectifs : Basket-fauteuil (femmes) et rugby fauteuil.

C.L.

Sources : www.france-paralympique.fr.

A la TV

Rendez-vous des Jeux

A partir du 24 août, les chaînes publiques françaises France 3 et France 4, proposeront plus de 100 heures d'antenne autour des Jeux Paralympiques. Ces rendez-vous quotidiens seront proposés de 7 h à 15 h.

Mardi 24 août.

Sur France 3, France 4 (canal 14 de la TNT) et L'Equipe 21 (canal 21 de la TNT).

France 3, à 13 h. Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques 2021, en direct de Tokyo (20 h heure à Tokyo).

Du mardi 24 août au dimanche 5 septembre.

Tous les jours, France 3 et France 4 réaliseront un direct depuis Tokyo, avec des consultants sportifs renommés (athlétisme et judo), ainsi que d'anciens sportifs paralympiques.

Sur France 3

Une petite pastille intitulée Le journal des Paras, sera programmée du lundi au vendredi, à 20 h 45.

Sur L'Equipe 21

L'Equipe 21, diffusera quotidiennement, durant deux heures, les différentes épreuves de la journée.

Dimanche 5 septembre

A 13 h 00 sur France 3, cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques (20 h 00 à Tokyo).

NOTES : Exister c'est permis n'a aucun lien de quelque nature que ce soit, avec les diffuseurs nationaux, publics et privés. Les noms des chaînes sont donnés à titre informatif.

RAPPEL : France 4 se trouve sur le canal 14 de la TNT, du récepteur satellite ou du module ADSL.

C.L.

Sources : www.france-paralympique.fr.

Jeyx Paralympiques

Notre position sur le sport

Habituellement, lorsque les médias évoquent le sport de haut niveau, ils retiennent uniquement les aspects compétitifs et, accessoirement, mercantiles. Ils passent sous silence la dimension écologique, ainsi que les valeurs humaines, que chaque discipline sportive permet de développer (loyauté envers un adversaire, dépassement de soi, réalisation de divers défis, sentiment de victoire).

Bien qu'Exister c'est permis soit un site à vocation citoyenne, il nous a semblé opportun, de mieux faire connaître l'univers paralympique, à ceux qui ne connaissent pas suffisamment ce rendez-vous.

Aujourd'hui, le sport paralympique n'a rien à voir avec certaines rencontres de bienfaisance. Tous les quatre ans, ces jeux sont le rendez-vous mondial du sport adapté. Il est résolument placé sous le signe du défi. Il permet également de montrer au monde entier une image valorisante du handicap, à travers différentes disciplines pratiquées par ces sportifs, quel que soit leur handicap. Ce rendez-vous permet également à différents pays de faire évoluer et enrichir la pratique du sport adapté. Autre rôle dévolu à ces jeux, promouvoir la tolérance entre les peuples.

C.L.

A voir également