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Tuto-Mystère, le monde des sourds (suite)

Le cadre de vie

Les personnes sourdes restent plutôt entre elles, d'ailleurs, ne dit-on pas la communauté sourde. C'est d'ailleurs le seul handicap qui revendique "haut et fort" l'appartenance à ce groupe.

A noter que les soucis liés à la communication ne leur facilitent pas la tâche : leurs acquis limités ne leur permettent pas de comprendre un article de journal ou les subtilités d'un plan d'épargne.

Les bons réflexes.

Réagir face à une personne sourde.

Parlez bien en face et, dans une zone suffisamment éclairée. En effet, un sourd lit, la plupart du temps sur les lèvres.

Quand votre interlocuteur est accompagné d'un interprête, adressez-vous toujours à votre interlocuteur. L'interprète est là pour signifier vos propos par gestes et vous transmettre oralement les réponses de l'interlocuteur.

Quand vous rencontrez une personne sourde pour le première fois, allez à sa rencontre en lui tendant la main. Si vous êtes un professionnel, présentez-lui une petite carte avec votre nom : "Madame X...", "Monsieur Y..." ou "Docteur Z...".

Prévenez-là de ce qui se passe derrière elle (une nouvelle personne à saluer, l'arrivée d'une voiture etc...).

Outre le traditionnel courrier, communiquez avec elle par SMS, fax ou courriel.

C.L.

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